Guelma: un foyer de peste des petits ruminants détecté
Pas moins de 30 chèvres touchées par la peste des petits ruminants ont péri dans une ferme d’Oud Fragha, prés de Guelma, a annoncé mercredi l’inspection vétérinaire de la wilaya.
Il s’agit du premier foyer de la maladie enregistré en 2021, indique l’inspecteur vétérinaire de wilaya, Mohamed Amir. Ce dernier explique que les résultats des analyses de laboratoires et de l’enquête épidémiologique menées par l’inspection ont confirmé que la cause de la mort de ce troupeau de chèvres était due à la peste des petits ruminants. Le responsable a en outre précisé que l’enquête a montré que les chèvres en question n’étaient pas soumises à la vaccination contre la peste.
Par ailleurs, Mohamed Amir a fait savoir que les services de l’inspection vétérinaire se sont précipités pour prendre des mesures de précaution adéquates en effectuant une vaccination autour du foyer enregistré pour éviter la propagation de la peste à d’autres endroits.
Il a conclu en indiquant que cette campagne de vaccination a jusqu’à présent touché 670 têtes de bétail dans 92 fermes dans plusieurs communes.
Hacen Guenoun