Privés de salaires depuis huit mois: les travailleurs de l’ETRHB-Haddad ne décolèrent pas
Privés de salaires depuis huit mois, les travailleurs du Groupe ETRHB, appartenant aux frères Haddad, ont observé hier mardi un sit-in devant le siège de la direction générale de l’entreprise sis à Dar El Beïda à Alger.
Ils étaient environ 150 salariés à s’être rassemblés pour dénoncer les retards de salaires ainsi que les licenciements abusifs. « Ça fait pratiquement huit (8) mois que nous sommes sans salaires » a révélé un délégué syndical au site Maghreb Emergent . Ili accuse l’administration de « faire la sourde oreille » face aux revendications sociales des travailleurs. « Le paiement des cotisations sociales des salariés a également été interrompu », a-t-il ajouté.
L’ETRHB traverse une situation des plus critiques depuis l’incarcération de son PDG Ali Haddad. Certains projets ayant redémarré après une longue période de gel sont de nouveau à l’arrêt. « L’administrateur désigné par la justice a saisi le gouvernement et le ministère de tutelle en précisant que sans aide de la part de l’Etat, la directionse trouve dans l’obligation de licencier du personnel », indique encore le délégué syndical.
Une réunion a eu lieu durant la même journée entre les délégués et représentants syndicaux et la direction du groupe. Les représentants des travailleurs ont soumis trois revendications à l’administrateur, à savoir le règlement des salaires, la réintégration des salariés qu’ils jugent avoir été licenciés de manière abusive et le départ du DRH.
Des revendications qui ont essuyé un niet catégorique de la part du premier responsable du groupe qui a justifié son refus par l’absence d’argent dans les caisses de l’entreprise.
Hacen Guenoun