Gisement de fer de Gara Djebilet : un défi et un espoir pour l’Algérie (vidéo)
Découvert en 1952, le gisement de fer de Gara Djebilet, situé dans la wilaya de Tindouf, est considérée comme le plus important au monde. Il contient, selon les estimations, des réserves de 3,5 milliards de tonnes. Il pourrait être une source alternative de devises pour l’Algérie.
Malgré son importance, le site n’a pas été exploité par les autorités coloniales. A l’indépendance, les différents gouvernements qui se sont succédés depuis 1962, n’ont pas pu le faire aussi en raison de l’absence des moyens technologiques. Il a fallu attendre l’arrivée à la tête de l’exécutif de l’ancien premier ministre, Belaïd Abdesslam, pour voir une première tentative sérieuse d’exploiter ce site. Mais il a échoué en raison de la crise financière qu’a connue le pays, durant les années 1990.
Ce n’est que près de 30 ans après que l’idée de relancer ce gigantesque projet a été relancée. En effet, après des années de tâtonnements et d’annonces jamais suivies d’effet, un mémorandum d’entente entre la société nationale de fer et d’acier Feraal, et un consortium chinois composé des sociétés MCC, CWE et Heyday Solar, a été signé en mars dernier pour entamer les travaux d’extraction et de cette matière première et son acheminement vers le port de Mostaganem, via une ligne ferroviaire électrique devant être également réalisée.
Les deux parties, algérienne et chinoise, ont convenu, en vertu d’un accord de 2 milliards de dollars, « d’utiliser, dans un premier temps les minerai à l’état brut et cela dans un délai de 24 mois. »
Boualem Rabah