Ghaleb Bencheikh à propos de la condamnation de Saïd Djabelkhir : “C’est un scandale, on ne peut pas criminaliser le débat d’idées”
L’islamologue algérien Ghaleb Bencheikh a réagi ce vendredi à la condamnation de Saïd Djabelkhir par le tribunal de Sidi M’hamed, à Alger, à de la prison ferme, suite à une plainte d’activistes islamistes.
« Ma position a toujours été on ne peut plus claire. Ce qui se passe est un scandale. On ne peut pas criminaliser le débat d’idées. C’est une atteinte grave à la liberté de conscience et à la recherche académique. Cette affaire dénote un archaïsme de la pensée que je dénonce », indique Ghaleb Bencheikh dans un post sur sa page Facebook.
L’éminent spécialiste de l’islamapporte ainsi son soutien à Saïd Djabelkhir. « Ce qui lui arrive est tout simplement inacceptable. La liberté de conscience est bafouée et le débat d’idées est judiciarisé. Tout cela relève de l’archaïsme », dénonce-t-il.
Et d’ajouter : «J’espère vivement qu’on reviendra à la raison lors du procès en appel. Il faut que la justice algérienne soit digne. On s’est assez donné en spectacle comme cela. »
La condamnation de Saïd Djabelkhir à 3 ans de prison ferme et 50 000 DA d’amende suscite une forte vague d’indignation. Des personnalités nationales et internationales ainsi que des militants des droits de l’Homme condamnent cette grave atteinte à la liberté de conscience en Algérie.
Boualem Rabah