Gaza : les bombardements se poursuivent, aucune solution diplomatique à l’horizon
Les bombardements de l’armée israélienne sur Gaza se poursuivent ce mercredi, entraînant la riposte de la résistance palestinienne. La stérilité de l’action diplomatique remet aux calendes grecques un cessez-le-feu.
Les dirigeants israéliens ont déclaré qu’ils poursuivaient leur offensive contre le Hamas et le Djihad islamique, mais un porte-parole militaire israélien a reconnu qu’avec un arsenal de missiles et de mortiers estimé à 12.000 dans la bande de Gaza, “ils ont encore suffisamment de roquettes à tirer”.
Des roquettes ont été tirées tôt ce mercredi sur le territoire israélien, et les sirènes d’alertes ont retenti dans la ville côtière d’Ashdod, au sud de Tel Aviv, et dans des communautés proches de la frontière de Gaza.
Selon les services médicaux de Gaza, 217 Palestiniens ont été tués, dont 63 enfants, et plus de 1.400 ont été blessés depuis le début des combats le 10 mai. Selon les autorités israéliennes, 12 personnes ont été tuées en Israël, dont deux enfants.
Selon l’agence humanitaire des Nations unies, près de 450 bâtiments, dont six hôpitaux et neuf centres de soins de santé, ont été détruits ou gravement endommagés dans la bande de Gaza depuis le début du conflit.
Israël a fait part du tir de plus de 3.450 roquettes depuis Gaza en direction de l’Etat hébreu.
Timide action diplomatique
La France a appelé mardi à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur les affrontements entre Israël et les combattants palestiniens, tandis que des diplomates ont rapporté que les Etats-Unis estimaient qu’un communiqué public dans l’immédiat du Conseil de sécurité ne contribuerait pas à apaiser les tensions.
“Notre objectif est de parvenir à la fin de ce conflit. Nous allons évaluer jour après jour quelle est la bonne approche. Nous continuons à mener des discussions discrètes et intensives en coulisses, c’est l’approche tactique que nous privilégions pour le moment”, a déclaré mardi Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche.
L’Égypte et les médiateurs de l’ONU ont également tenté d’intensifié leurs efforts diplomatiques, et l’Assemblée générale de l’ONU discutera des violences jeudi.
L’Allemagne a appelé à un cessez-le-feu et a offert son assistance aux Palestiniens avant les discussions d’urgence de l’Union européenne.
القصف الإسرائيلي يستهدف المشافي والمراكز الصحية في #غزة، وبيان أممي خجول#غزة_تحت_القصف #فلسطين_تنتفض pic.twitter.com/xJi07ovzfs
— التلفزيون العربي (@AlarabyTV) May 19, 2021
A.A./Agences