Gaza : la trêve respectée, la diplomatie en action pour la pérenniser
La trêve dans la bande de Gaza tenait encore hier samedi. Les médiateurs, notamment égyptiens, poursuivaient leurs pourparlers avec les deux camps pour tenter de la transformer en cessez-le-feu durable.
Une trêve est intervenue vendredi avant le lever du jour, mettant fin à 11 jours d’affrontements qui ont ravagé la bande de Gaza, ébranlé Israël et fait craindre à la communauté internationale un dérapage vers un conflit régional de plus grande ampleur.
L’Egypte, qui a joué le rôle de médiateur dans la négociation de cette trêve, a envoyé dans la journée de vendredi une délégation en Israël pour discuter des moyens de la renforcer et aborder, notamment l’envoi d’aide aux Palestiniens de Gaza, ont déclaré des responsables du Hamas.
Les négociations se poursuivaient samedi, les délégués faisant la navette entre Israël et Gaza, ont-ils ajouté. Ils ont également rencontré le président de l’Autorité palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie, a dit un conseiller de Mahmoud Abbas.
Des affrontements entre la police israélienne et des manifestants palestiniens ont eu lieu vendredi à Jérusalem mais aucun tir de roquettes par le Hamas depuis Gaza et aucun raid aérien israélien sur l’enclave n’a été rapporté.
Juste avant l’annonce du cessez-le-feu, le président américain Joe Biden a promis jeudi une aide humanitaire et à la reconstruction de Gaza de la part des Etats-Unis, les Nations unies appelant pour leur part à une reprise du dialogue israélo-palestinien.
Le chef de la diplomatie américaine sur place mercredi
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken se rendra en Israël et en Cisjordanie mercredi et jeudi prochains dans le cadre d’un voyage au Proche-Orient destiné à la recherche d’une solution au conflit, a-t-on appris d’une source informée de son agenda.
La visite avait été annoncée jeudi par le département d’Etat mais aucun itinéraire détaillé n’avait été donné par les Etats-Unis, Israël et les responsables palestiniens.
Antony Blinken se rendra également en Egypte et en Jordanie selon la source.
Les frappes israéliennes ont fait 248 morts parmi la population palestinienne, parmi lesquels 66 enfants, selon des responsables médicaux à Gaza.
Les tirs palestiniens ont tué 13 personnes en Israël dont deux enfants, selon des médecins.
Le coût de la reconstruction dans la bande de Gaza est estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars.
Une haute responsable des Nations unies, la coordonnatrice pour les territoires palestiniens Lynn Hastings, s’est rendue samedi dans l’enclave où elle a appelé à une longue accalmie afin de répondre à la crise humanitaire en cours à Gaza.
“Durant le COVID, la situation était déjà mauvaise ici, il y a eu une hausse massive de contaminations avant l’escalade de violence. Maintenant les gens s’abritent ensemble”, a-t-elle expliqué.
A.A./Agences