Gaza : Israël poursuit ses attaques meurtrières et prépare une invasion terrestre (vidéo)
Les forces armées israéliennes ont procédé ce vendredi à un intense pilonnage de la bande de Gaza, provoquant des victimes et des dégâts considérables.
Selon les autorités médicales, 109 personnes, dont 29 enfants, ont été tués dans l’enclave depuis le début de l’agression israélienne.
Jeudi, un immeuble de six étages a été détruit dans la bande de Gaza.
Les appels à la retenue lancés par la communauté internationale n’ont pour l’heure aucun effet sur la volonté de l’Etat sioniste de poursuivre les hostilités.
Tsahal a d’ailleurs commencé à masser des milliers de soldats à proximité de la clôture de sécurité qui sépare la bande de Gaza du territoire israélien, laissant entrevoir une intervention terrestre comme ce fut le cas en 2014 et en 2008-2009.
La campagne israélienne prendra “plusieurs jours encore”, a prévenu le Premier ministre israélien, Benjamin Netanhayu.
Réunion dimanche du Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira pour discuter de la situation dans les territoires occupés, ont déclaré des diplomates.
Les Etats-Unis s’étaient initialement opposés à la tenue de discussions du Conseil de sécurité de l’Onu vendredi.
Mercredi, Washington a annoncé l’envoi au Proche-Orient du secrétaire général adjoint Hady Amr dans l’espoir de contribuer à un apaisement des tensions.
Le président russe Vladimir Poutine et le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres ont également lancé un appel dans une vidéo pour que les combats cessent.
“L’objectif principal est de mettre fin aux actes violents des deux côtés et d’assurer la sécurité de la population civile”, a déclaré le Kremlin dans un communiqué.
Cet espoir se heurte toutefois aux déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a promis de continuer à frapper Gaza.
Ce regain de violence, le plus vif depuis le conflit de 2014, est la conséquence de l’expulsion de plusieurs familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est.
Ce conflit se déroule sur fond de crise politique en Israël, où Benjamin Netanyahu, qui n’est pas parvenu à former de gouvernement après les élections législatives du 23 mars dernier, a besoin de cette flambée de violence pour fédérer les Israéliens autour de sa personne.
عيد قطاع #غزة يتحول إلى عزاء، والفلسطينيون يتركون بيوتهم هربًا من قصف الاحتلال الوحشي
#غزة_تحت_القصف #فلسطين_تنتفض pic.twitter.com/NoQfSQlHS8— التلفزيون العربي (@AlarabyTV) May 14, 2021
A.A./Agences