Fronde de la population de l’Ahaggar : le ministère de l’Intérieur réagit
Le ministère de l’Intérieur n’a pas tardé à réagir au mouvement de protestation mené par la population de l’Ahaggar accusant les autorités d’avoir amputé la wilaya de Tamanrasset de certaines de leurs localités les plus riches. Le ministère de l’Intérieur assuré que la création des dix nouvelles wilayas n’a entrainé aucun changement dans les frontières territoriales.
« Suite à ce qui été relayé récemment au sujet de prétendus changements introduits dans les frontières territoriales de certaines wilayas du Sud, le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire rappelle que la Loi N 19-12 du 11 décembre 2019 modifiant et complétant la Loi N 84-09 du 4 février 1984 relative à l’organisation territoriale du pays, demeure toujours en vigueur et ce en application des dispositions de l’article 139 de la Constitution », indique un communiqué du même ministère, répercuté par l’APS.
Et d’ajouter que « le nouveau découpage administratif est soumis exclusivement aux dispositions de l’article 139 de la Constitution », précise le ministère de l’Intérieur.
La même source souligne qu’un décret exécutif N 21-128 du 29 mars 2021, modifiant et complétant le décret N 84-365 du 1er décembre 1984 fixant la composition, la consistance et les limites territoriales des communes, a été publié dans le Journal officiel. Les wilayas concernées sont: Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Béni Abbes, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Megaier et El Meniaa.
M.M.