Francophonie: l’Algérie troisième au monde en nombre de locuteurs
Dans son dernier rapport, le Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone a publié un classement des pays utilisant la langue française. L’Algérie est classée troisième en nombre de locuteurs, derrière la République démocratique du Congo (RDC) et la France.
Si l’on croit les termes de ce rapport, la RDC et ses 91,1 millions d’habitants figure en tête de classement, suivie par la France (67,9 millions), l’Algérie (44,8 millions), le Maroc (36,8 millions) et Madagascar (28,1 millions).
Les rédacteurs de ce rapport sont arrivés à la conclusion que la population francophone a augmenté dans le monde, grâce notamment à la forte natalité sur le continent africain, dont la moitié des pays fait partie de la sphère francophone.
L’Afrique compte 25 pays francophones, soit 430 millions de personnes parlant la langue française. Le continent représente à lui seul 82% de la population totale francophone dans le monde.
Avec 524 millions de francophones recensés en janvier 2021, la sphère francophone devance la sphère arabophone (454 millions d’habitants) et hispanophone (470 millions d’habitants).
Selon les estimations de ce centre, la population francophone devrait atteindre le milliard en 2060.
M. Mansour