France: une étudiante sauvagement agressée au consulat d’Algérie à Créteil (photos + document)
Une étudiante algérienne de 21 ans, en grave situation de précarité, a été sauvagement agressée vendredi dernier par deux agents de sécurité à l’intérieur même du consulat d’Algérie à Créteil, dans la région parisienne, rapporte l’association des étudiants algériens en France, ADDRA.
Non boursière, la jeune femme de 21 ans, arrivée en France en 2019, s’est rendue au service social du consulat dans l’espoir d’avoir une aide ou des bons alimentaires. Devant le refus de la responsable du service social de la recevoir, elle a, a ajouté la même source, demandé à rencontrer le Consul général afin de lui exposer son problème.
Soudain, deux agents arrivent. Selon le récit de la jeune étudiante rapporté par ADDRA, ils (les deux agents, ndlr) l’ont « traînée de force dans un ascenseur, en la tirant par les cheveux et lui assénant plusieurs coups de pied sur tout le corps. »
La scène s’est déroulée, selon la même source, en présence de témoins. La victime s’en est sortie avec deux semaines d’arrêt de travail et des séquelles physiques et psychologiques constatés par les urgences de l’hôpital où elle a dû être accompagnée (voir son certificat médical).
« Nous l’avons toujours signalé, manque d’effectifs, manque d’information surtout en ce contexte sanitaire, les citoyens algériens y sont très mal reçus en ce moment, on est loin de toutes les promesses de changement données par les représentants diplomatiques algériens », dénonce ADDRA, condamnant « l’humiliation » que subissent des Algériens dans ces représentations consulaires. « C’est trop, trop, il est temps que les ressortissants algériens soient mieux considérés », a encore estimé l’association.
Boualem Rabah