France: un journaliste algérien poursuivi pour avoir traité une policière “d’Arabe de service”
Le journaliste algérien Taha Bouhafs est poursuivi en France pour avoir qualifié la policière Linda Kebbab, elle aussi d’origine algérienne, d'”Arabe de service” en raison de ses origines algériennes. Le procès qui devait lieu hier mercredi a été reporté en raison d’un défaut de procédure.
Le parquet a annoncé lors d’une audience devant le tribunal correctionnel de Paris son intention de citer à nouveau le reporter pour le 9 juin prochain.
Né à Ain El Beida, Taha Bouhafs devait comparaître pour injure publique envers Linda Kebbab « en raison de son origine ». Le 3 juin 2020 le journaliste militant avait qualifié la syndicaliste policière d’« arabe de service » sur Twitter.
S’appuyant sur une erreur dans la convocation, le jeune homme et son avocat, ont préféré ne pas se présenter au tribunal qui a constaté l’irrégularité de la citation. Selon la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, un certain délai entre la citation et la comparution devant le tribunal doit être respecté. Or, le reporter n’aurait pas été convoqué à temps, le tribunal a donc dû déclarer la nullité de la citation.
« La procédure est terminée et définitivement terminée », a affirmé au magazine Marianne Arié Alimi, avocat de Taha Bouhafs qui n’était pas présent à l’audience, ajoutant :« A ce jour mon client n’est plus poursuivi (…) Le parquet a le droit de refaire une citation mais je doute que cette citation puisse prospérer. »
Mais la défense de Linda Kebbab est d’un tout autre avis. « Ce n’est pas la procédure qui a été annulée, c’est la citation. La procédure est parfaitement valable, cette citation va être refaite par le parquet pour le 9 juin », a répondu l’avocat de la policière, Thibault de Montbrial, qui regrette l’absence de Taha Bouhafs qui avait assuré dans un tweet du 4 juin qu’il serait « ravi de pouvoir expliquer en détail devant un tribunal, les raisons qui m’amènent à dire que cette femme est une Arabe de service. »
Hacen Guenoun