France: un député FLN impliqué dans une affaire de fraude
Un député du Front de libération national (FLN) est accusé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) d’avoir bénéficié de plusieurs milliers d’euros de soins, dans le cadre d’un dispositif destiné aux sans-papiers se trouvant sur le sol français depuis plus de trois mois. Ils sont en tout près de 200 Algériens à faire l’objet d’une enquête.
Au total, 197 ressortissants algériens font l’objet d’une enquête pour fraude à l’aide médicale de la CPAM de Grenoble en France, a rapporté hier le média français France Bleu.
Selon la même source, trois personnes, dont un médecin et deux militants associatifs ont comparu devant le tribunal de Grenoble (Isère), mardi 9 mars 2021, pour répondre de l’accusation d’escroquerie. Le préjudice provoqué est estimé à 1,011 million d’euros, entre 2014 et 2019.
Il leur est reproché d’avoir fait bénéficier 197 ressortissants algériens, originaires principalement des régions d’Annaba et de Constantine, du dispositif AME (Aide médicale d’état) sans qu’ils n’y soient éligibles.
Parmi les 197 fraudeurs présumés se trouve un député algérien du FLN, un notaire qui possède un appartement à Paris, des médecins, des architectes et bien d’autres, a indiqué la même source.
Et d’jouter qu’« un juge d’instruction sera bientôt nommé pour reprendre ce dossier composé de 1.600 pages, avant de revenir vers le tribunal judiciaire de Grenoble. »
M. Mansour