France : polémique autour du mariage d’une Algérienne avec un descendant de Napoléon Bonaparte (vidéo)
L’écrivaine algérienne Yasmine Briki a épousé, le 5 mars dernier, un descendant de l’empereur français Napoléon Bonaparte. Interrogée sur ce mariage perçu comme étant à contre-nature, elle a assuré qu’il « contribuera à améliorer les relations entre l’Algérie et la France ».
Le prince Joachim Charles Napoléon Murat a épousé sa compagne lors d’une cérémonie de mariage célébrée en petit comité, selon l’AFP.
Interrogée par la BBC sur ce mariage qui suscite la controverse, la native d’Annaba a expliqué que ce « mariage contribuera à améliorer les relations entre l’Algérie et la France », ajoutant qu’elle fait partie de ceux qui veulent que la relation entre les deux pays soit « bonne. »
Dans le même contexte, elle a déclaré qu’elle souhaitait que son mariage soit «un symbole d’union, d’interdépendance et d’amour entre les deux pays».
Répondant à ceux qui lui reprochent d’avoir épousé le descendant d’un empereur réputé par ses innombrables conquêtes, elle a précisé que « ce n’était pas Napoléon Bonaparte qui fit la conquête de l’Algérie, mais le roi Charles X. »
Il convient de rappeler que Yasmine Lorraine Briki est née et a grandi en Algérie. Elle est issue de la famille Briki, ayant fondé, affirme le site Arabicpost, l’émirat des Al-Brik entre le 18e et le 19e siècle au Yémen.
Yasmine Briki est connue pour ses activités dans le domaine culturel et son intérêt pour l’écriture de livres pour enfants.
M. Mansour