France: l’extrême droite attaque Islam Slimani
Les propos tenus vendredi en conférence de presse par Islam Slimani, qui avait affirmé qu’il se sentait «à Lyon comme en Algérie», sont restés en travers de la gorge de l’extrême-droite française.
Militant bien connu du parti du Rassemblement national (RN), notamment pour ses positions contre les immigrés, Damien Rieu s’en est violement pris à l’international algérien, allant jusqu’à le qualifier de «xénophobe».
« Il faut vraiment que l’OL arrête de recruter des joueurs xénophobes », écrit Rieu sur son compte Twitter.
Interrogé sur son adaptation à Lyon en conférence de presse, l’ancien joueur du CR Belouizdad avait répondu avec une pointe d’humour: « Je me sens comme en Algérie. Je ne suis pas dépaysé, je suis dans une ville où il y a beaucoup d’Algériens et ça m’aide beaucoup », a-t-il affirmé.
Personnage controversé d’extrême-droite et condamné à plusieurs reprises par la justice, Damien Rieu a provoqué une vive polémique en France en 2020, pour avoir qqualifié Karim Benzema de terroriste sur son compte Twitter.
Le militant identitaire avait en effet posté une série de portraits de personnages armés liés à Daech, en y intégrant un portrait de l’attaquant vedette du Real Madrid dans la même posture.
Hacen Guenoun