France : deux harraga algériens mortellement percutés par un train
Trois personnes, dont deux de nationalité algérienne, sont mortes ce mardi à l’aube, fauchées par un train près de la gare de Saint-Jean-de-Luz, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, près de la frontière franco-espagnole, rapportent des médias français.
Une quatrième personne est grièvement blessée, a précisé le parquet. Il s’agit d’un homme âgé de 28 ans, selon ce qu’il a indiqué aux secours.
Il a été gravement touché aux membres inférieurs et à l’abdomen et souffre d’une fracture du bassin. Il a été transporté à l’hôpital et son pronostic vital est engagé.
D’après le parquet et la SNCF, ces quatre personnes se trouvaient sur les voies au moment du passage du train, un TER en provenance d’Hendaye roulant vers le nord.
Les circonstances exactes du drame, survenu avant la levée du jour, n’étaient pas complètement connues en milieu de matinée.
“Les victimes étaient allongées sur les voies sans que l’on sache pourquoi”, telle est par ailleurs l’étrange déclaration d’Eneko Aldana-Douat, le maire de Ciboure, petite ville où s’est produit le drame.
Selon lui, deux des victimes étaient des hommes de nationalité algérienne, âgés de 28 et 36 ans.
“Une des victimes était déjà connue des services de police”, a ajouté le maire, pour qui cela laisse penser que ces migrants étaient déjà sur le territoire français depuis quelque temps.
A.A./Agences