France : cinq personnes ayant reçu le vaccin Pfizer/BioNTech décèdent
En France, cinq personnes âgées de plus de 75 ans sont décédées après avoir reçu une injection du vaccin anti-Covid-19 des laboratoires Pfizer/BioNTech. Les autorités sanitaires françaises ont, cependant, insisté sur le fait qu’aucun lien n’est établi à ce stade entre ces morts et une réaction audit vaccin.
Ces cinq décès ont été enregistrés par les centres régionaux de pharmacovigilance de Tours, Nancy et Montpellier, a indiqué le ministère français des Solidarités et de la Santé, ont rapporté plusieurs médias français ce jeudi.
Toutes âgées de plus de 75 ans, les cinq personnes décédées présentent des cas de comorbidité. « Rien ne permet de conclure à un lien entre la vaccination et ces décès. Il s’agit de personnes âgées qui souffraient de pathologies chroniques », estime une responsable de l’agence française de la sécurité du médicament.
De son côté, le ministère français de la Santé a indiqué que ces personnes auraient pu décéder « dans les jours qui ont suivi la vaccination sans pour autant présenter des signes de réaction allergique ».
Et d’ajouter que « cette population a un très fort risque normal ou habituel de mortalité ». « Plus la campagne de vaccination va être importante, plus on va augmenter les probabilités d’observer des décès après la vaccination, tout simplement parce que les décès sont fréquents », précise le même département.
M. M.