France : 21 millions de personnes reconfinés
La France apparaît désormais comme le pays occidental qui éprouve le plus de difficultés à gérer la crise sanitaire liée à la Covid-19. A telle enseigne qu’elle a dû recourir à un troisième confinement pour juguler l’augmentation constante des contaminations. L’Île-de-France notamment, qui représente 12 millions d’habitants et un tiers du PIB du pays, est concernée.
“La progression de l’épidémie s’accélère nettement” et elle “s’apparente de plus en plus clairement à une 3è vague” de Covid-19 avec les variants, a déclaré le Premier ministre français, Jean Castex, un an après le premier confinement.
Emmanuel Macron aura reculé jusqu’au dernier moment mais cette aggravation oblige l’exécutif à imposer “de nouvelles mesures de freinage massives” de l’épidémie à partir de samedi et pour quatre semaines dans 16 départements: les huit départements de l’Ile-de-France, les cinq des Hauts-de-France ainsi que les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure. Des mesures dont le coût est déjà chiffré à 1,2 milliard d’euros de plus par mois pour les finances publiques, a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
Sont ainsi concernés 21 millions d’habitants, dont les 12 millions de la région parisienne, de loin la plus densément peuplée et le poumon économique du pays. Les restrictions pourront être étendues “à d’autres parties du territoire” selon l’évolution du virus, a prévenu le Premier ministre.
Il faut dire que les chiffres sont mauvais en France. Il a été enregistré jeudi près de 35.000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, dépassant la barre des 30.000 pour la deuxième journée consécutive, selon Santé publique France. La pression sur les services de réanimation, dont les capacités sont relativement faibles, est repartie à la hausse, avec 4.246 malades, contre 4.219 la veille, un nouveau plus haut depuis fin novembre. Plus d’un quart de ces patients sont hospitalisés en Ile-de-France.
A.A./Agences