Flambée des prix de la sardine: les justifications du ministre de la Pêche
La flambée des prix de la sardine sur le marché national depuis plusieurs semaines est liée, selon le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, «à des facteurs naturels et environnementaux.»
« Cette hausse des prix en cette période de l’année s’explique essentiellement par des facteurs naturels et environnementaux visant à préserver les ressources halieutiques, qui sont à leur limite notamment au niveau de littoral », a déclaré M. Ferroukhi lors de son passage ce dimanche sur les ondes de la Radio nationale.
Affirmant que cette problématique « est posée depuis près de 10 ans », le ministre avance quelques solutions. Selon lui, il faut trouver des alternatives à la pêche sur le littoral en élargissant l’activité au large. « Cela permettra également de fournir d’autres variétés de poisson, notamment le poisson bleu errant », a-t-il préconisé.
Sid Ahmed Ferroukhi a cependant précisé que le problème des prix de la sardine se pose même pendant le période de la pêche allant du mois de mai au mois de novembre. Selon lui, cela nécessite une gestion transparente de l’activité.
Le plan proposé par le gouvernement, a-t-il indiqué, consiste à développer l’industrie de la construction navale en vue de résoudre ce problème en allant vers l’alternative de la pêche en haute mer.
Boualem Rabah