Finances : les réserves de change risquent de chuter à 15 milliards de dollars à la fin 2021
L’Algérie risque de se retrouver à la fin de l’année prochaine, avec moins de 15 milliards de dollars de réserves de change. C’est en tout cas, ce qu’estime l’expert Abderrahmane Mebtoul.
« Actuellement tout l’appareil de production est à l’arrêt, que ce soit les entreprises publiques ou privées», a expliqué M. Mebtoul dans un entretien accordé au site internet La Patrie News, ajoutant que les statistiques contredisent les estimations du gouvernement qui avait prévu des réserves de change à 44,02 milliards de dollars à la fin 2021.
L’expert s’est référé aux données fournies par l’ONS et selon lesquelles les importations dépassent les 18 milliards de dollars, alors que les services dépassent toujours les 10 milliards de dollars annuellement depuis 2010. Sur cette base, il estime qu’il sera « impossible de terminer l’année avec 44 milliards de dollars de réserves de change ».
Toujours selon M. Mebtoul, la valeur du dinar risque d’être entrainée vers le bas suite à l’épuisement des réserves de change. Celle-ci pourrait être dévaluée à plus de 50%, a-t-il expliqué.
Selon l’expert, « la situation est très critique ». « Espérons que le président rentre très rapidement, pour remettre de l’ordre, car actuellement le Premier ministre ne maitrise pas la situation. C’est une pagaille gouvernementale sur le plan économique. Le gouvernement actuel s’occupe uniquement de la gestion de la Covid-19 », a-t-il souligné.
M. Mansour