Finances: le gouvernement Ouyahia a fait tourner la planche à billets à plein régime, selon un expert
L’économiste Nour Medahi n’est pas allé de main morte pour critiquer le gouvernement Ouyahia. Il lui reproche d’voir fait tourner la planche à billets sans compter.
Invité sur le plateau de l’émission l’Invité Du Direct (IDD) de la Radio M, dans, le professeur Nour Meddahi a expliqué comment la Loi de Finances de 2017 signée par Ahmed Ouyahia, a été détournée de son objectif qui consistait en une politique économique d’austérité.
« La Banque d’Algérie a donné beaucoup de dividendes et a financé la planche à billets. Mais depuis 2017, après que Ouyahia eut signé la Loi de Finances (2017), ils se sont mis à dépenser de manière démesurée (…) On avait recommandé 2500 milliards de dinars de planche à billets sur trois ans. Et on avait dit il n’y aura pas d’inflation », a affirmé l’expert qui a pointé du doigt la mauvaise gestion du dossier par gouvernement Ouyahia. « Ils ont ouvert les vannes à grande échelle et 6500 milliards ont été imprimés pour tenir deux ans. », poursuit Meddahi qui rappelle que la recommandation des experts était de 2500 milliards de dinars de planche à billets sur trois ans.
L’économiste estime que le recours à la planche à billets n’entraîne pas forcément l’inflation et que le plus important est de suivre la trace de l’argent. Il considère même que le risque inflationniste « n’est pas une fatalité pour autant. »
Nour Meddahi a critiqué par ailleurs le silence qui entoure le recours à la planche à billets en Algérie. « Au début de l’année, Teboune n’a plus rien dit sur la planche à billets… », a-t-il déploré.
Hacen Guenoun