Algérie Actu

Main Menu

  • Accueil
  • Au fil des heures
    • Politique
    • Monde
    • Education
    • Sécurité et défense
    • Divers
  • Business
    • Entreprises
    • Marchés
    • Energie
    • Logement
  • Esprit
    • Livres
    • Musique/Danse
    • Art pictural
    • Us et Coutumes
  • Sport
  • Notre époque
    • Justice
    • Santé
    • Tendances actuelles
  • Sciences
  • Multimédia
  • Reportage
  • Videos

logo

Header Banner

Algérie Actu

  • Accueil
  • Au fil des heures
    • Politique
    • Monde
    • Education
    • Sécurité et défense
    • Divers
  • Business
    • Entreprises
    • Marchés
    • Energie
    • Logement
  • Esprit
    • Livres
    • Musique/Danse
    • Art pictural
    • Us et Coutumes
  • Sport
  • Notre époque
    • Justice
    • Santé
    • Tendances actuelles
  • Sciences
  • Multimédia
  • Reportage
  • Videos
A la uneAu fil des heures
Home›A la une›Figure du règne de Bouteflika: Noureddine Zerhouni est décédé

Figure du règne de Bouteflika: Noureddine Zerhouni est décédé

Par Algérie Actu
18 décembre 2020
985
0
Partager:

L’ancien ministre de l’Intérieur sous Bouteflika, Noureddine Yazid Zerhouni, est décédé ce matin à l’hôpital Ain Naâdja, à Alger, rapporte le site Algérie1 citant des membres de sa famille.

Selon les mêmes sources, la dépouille du défunt sera mise en terre demain samedi au carré des moudjahidine du cimetière algérois d’El-Alia.

Noureddine Yazid Zerhouni de son vrai nom Noureddine Zerhouni – Yazid étant son nom de guerre – né en 1937 à Tabarka en Tunisie, est un homme politique algérien. D’abord membre actif de l’ALN, il fut ensuite ministre de l’intérieur de 1999 à 2010 et vice-Premier ministre dans le gouvernement Ouyahia IX.

Noureddine Yazid Zerhouni passe sa jeunesse à Fès au Maroc. En 1955, l’année de son bac, il adhère au FLN1.

A 20 ans, il est recruté au Ministère de l’Armement et des Liaisons Générales (MALG) qui était le service de renseignement de l’ALN. En 1961, il fait partie de la délégation algérienne à Évian en tant qu’expert militaire1.

En 1958, il dirige au sein du FLN la création de la DDR, la direction de documentation et de recherches, puis il est nommé par Houari Boumédiène pour diriger les services de renseignement de l’ALN1. Il devient responsable dès l’indépendance de l’Algérie des « services opérationnels » de la Sécurité militaire.

Il reprend ses études universitaires interrompues à la suite de son engagement avec l’ALN, et décroche en 1972 une licence de droit, puis un magistère en relations internationales.

En 1972, Houari Boumédiène le nomme à la tête du service des analyses et de la documentation. Au milieu des années 1970, il est nommé collaborateur direct de Kasdi Merbah, patron des services secrets algériens. Après la mise à l’écart de Kasdi Merbah par le président Chadli, celui-ci le nomme directeur des services et comme bras droit le responsable du DRH, Mohammed Azouaou. Il supervise les différents appareils de la Sécurité militaire, mais Chadli le remplace par Lakehal Ayat en 1982.

A l’accession d’Abdelaziz Bouteflika à la présidence, celui-ci lui confie l’organisation du sommet de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) qui se tient en Algérie.

En 1999, le président Bouteflika le nomme ministre d’État, ministre de l’intérieur et des collectivités locales, poste qu’il a occupé jusqu’en 2010. Il s’est notamment distingué par sa gestion violente du Printemps noir en Kabylie qui avait fait 128 morts et des milliers de blessés.

En décembre 2005, Noureddine Zerhouni subit une opération des reins, des complications médicales qui l’avaient déjà forcé à se retirer de la scène politique dans le passé.

Le 28 mai 2010, il est nommé vice-Premier ministre, premier à occuper ce poste créé à la suite du dernier amendement de la constitution en 2008.

Il a cédé le ministère de l’Intérieur à son secrétaire d’État chargé des collectivités locales et bras droit de toujours Dahou Ould Kablia.

Farid T.

TagsAlgérieBouteflikadécèsZerhouni
Article précédent

Malika Bendouda: “Une femme qui ne sait ...

Article suivant

Pour la première fois de l’histoire: l’eau ...

0
Partagers
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles Liés Plus de l'auteur

  • A la uneSécurité et défense

    Accrochage avec un groupe terroriste à Jijel : un militaire tombe au champ d’honneur

    2 décembre 2020
    Par Algérie Actu
  • A la uneDivers

    Intempéries à Saïda: deux enfants emportés par l’Oued Akouas perdent la vie

    23 décembre 2020
    Par Algérie Actu
  • A la uneBusiness

    Invoquant un “manque de garanties”: BNP Paribas refuse d’ouvrir de nouveaux comptes aux entreprises algériennes

    15 janvier 2021
    Par Algérie Actu
  • A la une

    Libye : Tripoli trouve le “soutien absolu” d’Alger

    29 juillet 2021
    Par Algérie Actu
  • A la uneEntreprises

    Tizi-Ouzou: l’ENIEM met 1 700 employés au chômage technique (vidéo)

    1 décembre 2020
    Par Algérie Actu
  • A la uneDivers

    Barbarie : dix institutrices sauvagement agressées et violées à Bordj Badji Mokhtar (vidéo)

    19 mai 2021
    Par Algérie Actu

Vous aimerez peut-être

  • A la uneEducation

    Économie de la connaissance : Tebboune insiste sur l’encouragement des filières techniques

  • A la uneJustice

    Affaire Saïd Chetouane : la sûreté d’Alger annonce l’ouverture d’une enquête

  • A la uneMonde

    Libye : fortes inquiétudes sur l’avenir des élections et du cessez-le-feu

A la uneCulture

Expo 2020 Dubaï : affluence appréciable au pavillon algérien (vidéo)

Malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19, le pavillon algérien à l’Exposition universelle Dubaï 2020, qui célèbre ce ...
Lire Plus
  • Littérature : l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr s’adjuge le Prix Goncourt

    Par Algérie Actu
    4 novembre 2021
  • Littérature : “Fahla”, premier roman algérien en “dardja”

    Par Algérie Actu
    23 octobre 2021
  • Culture : le comédien Omar Guendouz tire sa révérence

    Par Algérie Actu
    1 septembre 2021
  • Concours “Al Jazeera Documentary” : un court métrage algérien décroche le premier prix

    Par Algérie Actu
    6 août 2021
  • Patrimoine : la Hongrie érige une stèle à l’effigie d’Apulée

    Par Algérie Actu
    28 juillet 2021
Suivez-nous
  • 1 décembre 2021

    Blida : magnifique course de chevaux dans les montagnes de Chréa (vidéo)

  • 1 décembre 2021

    Espagne : le navire “Tinziren” désormais libre de rentrer en Algérie

  • 1 décembre 2021

    Elections locales : le FLN et le RND en tête des résultats

  • 1 décembre 2021

    Etats-Unis : une fusillade dans un lycée du Michigan fait trois morts (vidéo)

  • 1 décembre 2021

    Niger : les images de la tuerie de Téra (vidéo)

© Copyright Algerieactu.com. All rights reserved.