Fermeture des usines de montage automobile : 51 000 emplois directs perdus en 2020
La fermeture des usines de montage automobile n’était pas sans conséquence sur le marché du travail en Algérie. En 2020, 51 000 emplois directs dans ce secteur ont été perdus. C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui, le ministre du Travail, El Hachemi Djaaboub, qui était en déplacement dans la Wilaya de Chlef.
Selon lui, cette mise au chômage des travailleurs est principalement imputée à la fermeture d’usines de montage automobile et des concessionnaires de véhicules, ainsi que l’arrêt des importations de produits pour les usines d’assemblage d’appareils électroménagers.
Sur un autre registre, le ministre a exprimé son regret de « voir certains citoyens posséder du foncier, du capital, de l’expérience et une volonté d’investir dans leur pays, mais certaines autorités administratives ne répondent à leurs sollicitations».
Dans ce sens, il a promis de remédier à cette situation. Selon lui, les services du ministère travaillent pour supprimer ces obstacles et encourager les investissements. Le développement économique, a-t-il ajouté, nécessite la participation de tous et à tous les niveaux afin de contribuer à la création d’emplois, notamment l’emploi des jeunes et des nouveaux diplômés universitaires.
Concernant l’intégration des titulaires de contrats de pré-emploi, le ministre du Travail a révélé que 37.000 jeunes ont été intégrés à des postes de travail permanents durant les trois derniers mois.
Boualem Rabah