Fatiha Benabou: “C’est Gaïd Salah qui avait décidé du rôle qu’allait jouer le panel présidé par Karim Younès”
La constitutionnaliste Fatiha Benabou a confirmé ce que tout le monde subodorait déjà, en révélant que c’est le défunt chef d’état-major, Ahmed Gaïd Salah, qui avait fixé les missions du panel présidé par Karim Younès.
« C’est l’ancien Chef d’état-major au sein de l’Armée nationale populaire, feu Ahmed Gaïd Salah, qui avait décidé du rôle qu’allait jouer le panel de médiation et de dialogue mené par Karim Younès », a-t-elle révélé lors de son passage sur le plateau du Café Presse Politique de Radio M.
Évoquant la question des détenus d’opinion, Mme Benabou a indiqué que le problème avait été soulevé avec Abdelkader Bensalah. « On lui avait dit que nous ne pouvions pas commencer notre travail avant leur libération », a ajouté l’ancien membre du panel, précisant que Gaïd Salah n’avait pas tardé à intervenir pour limiter la mission du panel à l’organisation des élections présidentielles.
Abordant la crise politique actuelle, suscitée par l’absence prolongée du chef de l’État, Mme Benabou a soutenu que rien n’empêche l’application de l’article 102 de la Constitution. Cette dernière a cependant expliqué que son application nécessite l’unanimité des 12 membres du Conseil constitutionnel, dont quatre ont été « choisis par le président de la République. »
M. Mansour