Factures impayées: la Sonelgaz menace de procéder à des coupures (vidéo)
La Sonelgaz somme sa clientèle cumulant plus de quatre factures impayées de passer à la caisse, sans quoi ses agents procrèderont à des coupures.
Animant un point de presse en marge d’une visite d’inspection aujourd’hui au chantier de réalisation du nouveau siège de l’opérateur du système électrique (OS), le PDG de la Sonelgaz, Chahar Boulakhras, a appelé la clientèle cumulant plusieurs factures à passer à la caisse pour éviter une coupure.
« Certes nous devons assurer le service public, mais nos clients doivent adhérer à notre nouvelle démarche, celle de recouvrement. On est passé de 65 milliards de dinars de créances en 2019 à 160 milliards de dinars fin 2020 », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter que ces créances pèsent lourdement sur les investissements de la Sonelgaz. Le responsable n’a pas manqué de souligner que sa société a besoin de trouver des mécanismes de financement nécessaire pour poursuivre ses programmes d’investissements et le développement de ses infrastructures.
Le patron de la compagnie a fait savoir que plusieurs gros consommateurs n‘ayant pas réglé leurs factures, telles que les usines, se sont vues privés d’électricité. Même les ménages cumulant plus de quatre factures impayées risquent de subir des coupures, si leurs factures ne sont pays réglées le plus tôt possible.
« Nous demandons aux citoyens d’être compréhensif comme nous l’avons été avec eux. Nous allons passer à une autre étape pour recouvrer les créances et toutes les créances sans exception », a-t-il dit, tout en expliquant que « les personnes concernées peuvent bénéficier de facilité de paiement ».
M. Mansour