Exportation : les dattes algériennes ont rapporté 71 millions de dollars en 2020
Les exportations algériennes de dattes ont atteint environ 71 millions de dollars en 2020, selon la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI).
S’exprimant en marge de l’ouverture du Salon de la filière dattes (SIDABECH), organisé par la CACI sous le thème « Potentiels d’exportation et de transformation », la Directrice générale de la CACI, Mme Bahloul Ouahiba, a indiqué que les exportations de dattes ont rapporté à l’Algérie environ 71 millions de dollars en l’année écoulée.
L’intervenante a expliqué que ce produit « commence à se positionner sur le marché international et régional. »
Mme Bahloul a par ailleurs souligné que la nouvelle édition du Salon permettra aux opérateurs économiques de mettre en avant leurs produits et d’échanger leurs expériences.
La responsable a également appelé les opérateurs à mettre en avant l’industrie de transformation pour développer la filière, à travers l’encouragement des jeunes promoteurs en leur offrant les formations, l’encadrement et l’accompagnement nécessaires.
Notons, cependant, que les exportations réalisées par l’Algérie sont très en deça de celles de la Tunisie qui, elle, a exporté 81,8 mille tonnes de dattes entre le 1er octobre 2020 et le 15 mars 2021, soit 556,6 millions de dinars tunisiens (près de 192 millions de dollars) en cinq mois.
M. Mansour