Exportation : la pomme de terre d’El-Oued envahit l’Espagne
La chambre d’agriculture (CA) de la wilaya d’El-Oued a annoncé dimanche que pas moins de 26 tonnes de pommes de terre ont été exportées depuis la wilaya d’El-Oued vers l’Espagne, via le port d’Alger.
Dans une déclaration à l’APS, le président de la CA d’El-Oued, Ahmed Achour a indiqué que cette opération d’exportation « s’insère au titre des efforts du secteur d’agriculture de la wilaya visant l’ouverture de nouveaux marchés extérieurs pour le produit agricole national, et la diversification des ressources alternatives aux hydrocarbures. »
Le responsable en question a ajouté que l’exportation des produits agricoles fait partie des « alternatifs optés par la chambre et les autres organismes eu égard à son rôle dans l’encouragement des jeunes à se déployer dans l’investissement agricole, créateur de richesses et d’emplois et levier de l’autosuffisance alimentaire. »
Pour sa part, le chef d’entreprise d’exportation des produits agricoles, l’opérateur Abdrezzak Mokrani, a également a fait savoir que cette cargaison de pomme de terre est la première du genre cette saison. Elle sera selon lui suivie, à fin du mois de mars prochain, par d’autres opérations de commercialisation de 800 tonnes du produit, avec une moyenne de six (6) conteneurs par semaine.
Hacen Guenoun