Exportation: la figue sèche de Beni Maouche à l’assaut du marché canadien
La figue sèche de Beni Maouche, une commune de la wilaya de Béjaïa, a récemment fait une entrée remrquée sur le marché canadien.
« Mon produit figues sèches à l’huile d’olives désormais disponible au Canada au Marché Djurdjura de Montréal », a annoncé son propriétaire Omar Bekkouche sur sa page Facebook.
M. Bekkouche assure que cette première commercialisation de ce produit labellisé en 2018 au Canada, constitue un essai pour lui en vue d’évaluer le marché des figures dans le nouveau monde. « Nous avons placé à titre expérimental trois quintaux de figues sèches à l’huile d’olive », a-t-il précisé, ajoutant que son objectif est d’arriver à placer des quantités importantes de figue sèche de Beni Maouche sur les marchés étrangers. « Le premier feedback est positif. Nous souhaitons pouvoir réaliser d’autres opérations au futur », a-t-il déclaré au site Maghreb Emergent.
M. Bekkouche regrette par ailleurs les entraves bureaucratiques qui bloquent souvent ses démarches nécessaires pour obtenir toutes les certifications nécessaires pour l’exportation.« Nous avons pu obtenir après un énorme effort toutes les certifications nécessaires pour exporter », note-t-il.
Omar Bekkouche, qui estime que son entreprise « commence à acquérir de l’expérience en matière d’exportation », révèle que la crise sanitaire de la Covid-19 a annulé le placement de la figue sèche de Beni Maouche sur le marché français. « On avait reçu en 2020, des commandes venues de France que nous n’avons pas pu honorer en raison de la crise sanitaire. Les décisions prises en Algérie et en France en mars derniers ont fait annuler la transaction. Nous espérons pouvoir accéder au marché français à la fin de la crise sanitaire », a-t-il souligné
Hacen Guenoun