Exportation du pétrole : L’Algérie a perdu 10 milliards de dollars en 2020, selon Abdelmadjid Attar
Le ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Attar, fait le bilan de l’année 2020 concernant les exportations des hydrocarbures. Intervenant ce matin au forum de la Radio algérienne, il a indiqué que l’Algérie a perdu 10 milliards de dollars d’exportations de pétrole au titre de l’exercice qui vient de s’écouler, en raison de la baisse des prix qui ont atteint des niveaux bas historiques.
« Le prix moyen du pétrole algérien l’année passée était de 42 dollars le baril », a-t-il précisé. Abdelmadjid Attar a prédit une stabilisation des prix durant l’année 2020. « La moyenne du cours du pétrole pourrait se stabiliser autour de 55 dollars le baril pendant cette année 2021 », a-t-il déclaré, précisant que le prix du baril du pétrole sera boosté par la croissance de la demande mondiale.
L’invité de la radio publique a fait savoir que l’arrivée des vaccins anti-Covid19 et la décision des pays de l’OPEP et de l’OPEP+ de maintenir leur production au niveau actuel favorisent cette tendance des prix du pétrole.
Selon lui, les décisions de l’OPEP et l’OPEP+ sont historiques. « Les décisions de l’Arabie saoudite de réduire sa production d’un million de barils/jour et de ne pas dépasser les deux millions de barils/jour pour les pays de l’OPEP+ ont permis de renouer avec l’augmentation progressive des cours du baril », a-t-il rappelé.
Boualem Rabah