Exportation d’escargots : une activité prometteuse dans la wilaya de Mila
La région de Redjas, dans la wilaya de Mila, entame une nouvelle expérience agricole prometteuse. Celle-ci concerne l’élevage et l’exportation de l’escargot Helix Aperta vers des pays européens, à l’instar de l’Italie.
Cette activité basée essentiellement sur la récolte des mollusques dans la nature pour ensuite les transférer dans une ferme spécialisée pour engraisser les plus petits, alors que les grands sont réservés pour produire des œufs.
Selon le site spécialisé Filaha News, ce projet d’élevage d’escargots est « très prometteur et ses bénéfices sont considérables, avec un faible risque par rapport aux projets d’élevage de poulets. »
Le produit de cette activité est, selon la même source, « entièrement exporté, contribuant ainsi à réduire le taux de chômage et générant des recettes en devise pour le Trésor public.
Très peu exploité en Algérie, explique la même source, cette culture nécessite aussi une valorisation pour tirer profit des ses sous-produits : production de la salive d’escargot pour les industries pharmaceutique et cosmétique, la fabrication du caviar d’escargot et même la viande d’escargot en conserve destinée à l’exportation.
Boualem Rabah