Exportation: des fruits et légumes algériens dans les assiettes des Russes
Dans un entretien accordé mardi à l’agence Sputnik, l’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Belyev, a annoncé que son pays comptait importer des fruits et légumes d’Algérie.
“La Russie a besoin de ces produits agricoles qu’elle importe habituellement d’Égypte, du Maroc et de Turquie. Elle pourra les importer à l’avenir d’Algérie, qui a des légumes de qualité similaire ou meilleure que les pays voisins”, a expliqué le diplomate russe qui ne tarit pas d’éloges sur la fertilité du sol algérien. “L’Algérie possède de vastes terres fertiles, et c’est une ressource essentielle pour le peuple algérien qui peut consommer de ses produits et même exporter à l’étranger, notamment vers l’Afrique et l’Europe”, a-t-il ajouté.
M. Belyev a en outre révélé que “Moscou a des projets communs avec l’Algérie pour la fabrication de machines agricoles”, tout en évoquant les projets restés “gelés”, à l’exemple de ceux impliquant la société russe “Gazprom”, qui est présente depuis longtemps en Algérie. “Ces projets sont restés presque gelés au cours des dernières années en raison du changement de certaines lois”, a-t-il affirmé, faisant sans doute allusion règle controversée des 51/49.
Hacen Guenoun