Exploration et exploitation de l’or : octroi prochain d’autorisations à Tindouf
Des autorisations seront accordées prochainement pour l’exploration et l’exploitation aurifère artisanale au niveau de vingt sites dans la wilaya de Tindouf.
Le directeur de l’Energie de la wilaya de Tindouf, Said Boudjellal, a indiqué hier lundi qu’une délégation de l’Agence nationale d’appui à l’entrepreneuriat (Anade) est attendue à la fin de mars courant dans la wilaya en vue d’octroyer des autorisations d’exploration artisanale de l’or à travers une vingtaine de sites dans la région de Ghar-Djebilet. Ladite délégation aura en outre à préparer l’opération de réception des dossiers des jeunes désirant créer des entités économiques à responsabilité limitée, rassemblant un effectif de pas moins de cinq (5) personnes chacune.
Le même responsable annonce que des superficies variant de un à 24 hectares seront accordées aux artisans bénéficiaires de ces autorisations, tout en signalant que deux importants gisements aurifères, identifiés dernièrement dans la région, seront réservés à l’activité à l’échelle industrielle et octroyés sur la base d’adjudication nationale et internationale pour leur exploitation.
Hacen Guenoun
.