“Exclusion du Maroc de l’UMA”: une idée avancée par Ghannouchi et soutenue par Makri
Le président du MSP, Abderrazak Makri, a fait écho au projet du patron du démembrement tunisien des Frères musulmans Ennahda, Rached Ghannouchi, qui avait implicitement proposé d’exclure le Maroc de l’Union maghrebine.
Animant une conférence de presse ce samedi au siège de son parti à Alger, Abderrazak Makri a expliqué que « le Maroc est entré dans le giron du sionisme, ce qui impose à l’Algérie d’adopter l’approche de Ghanouchi. »
« La Mauritanie devra également être exclue », a-t-il ajouté, expliquant que ces deux pays « ont œuvré à ramener l’ennemie jusque devant la porte de la maison. » « Nous ne pouvons leur faire confiance », a-t-il asséné.
Pour le patron de la branche algérienne des Frères musulmans, « cette exclusion peut être réversible le jour où le Maroc reconsidérera sa position vis-à-vis des sionistes. » « Ce jour-là, nous pourrons parler de Maghreb arabe », a-t-il dit
Il convient de rappeler que le leader des Frères musulmans tunisien, Rached Ghannouchi, avait plaidé, le 23 février dernier, pour une Union maghrébine composée de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye.
Dans une interview accordée à la chaîne tunisienne «Diwan», l’actuel président du Parlement tunisien avait défendu l’idée d’un “triangle de la croissance” qui « devrait être un point de départ pour relancer le rêve de l’UMA. »
M. Mansour