Etats-Unis: l’efficacité du vaccin anti-Covid de Pfizer et BioNTech confirmée par la FDA
L’agence américaine du médicament, la FDA, confirme l’efficacité du vaccin anti-Covid développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech.
C’est un bilan positif que dresse l’agence américaine du médicament sur le vaccin de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19. Dans un rapport paru ce mardi, la FDA (Food and Drug Administration) indique que l’injection d’une dose de ce vaccin, que les Britanniques commencent à s’administrer, offre à l’individu une protection quasi-totale après 10 jours.
Au delà de ce délai, la courbe des contaminations du groupe ayant recu le vaccin s’applatit complètement, alors que celle du groupe placebo poursuit sa croissance naturelle.
Par ailleurs, le vaccin semble fonctionner quels que soient l’âge et les comorbidités des patients. D’après les tests effectués, il est efficace même chez les plus de 65 ans. Parmi les près de 44.000 participants, dont la moitié se sont vus administrer le vaccin, six sont morts: deux chez le groupe vacciné, quatre chez le groupe non-vacciné (groupe placebo). Toutefois, aucun des décès enregistrés n’était lié au Covid-19. Par ailleurs, ces chiffres étaient en phase avec le taux de mortalité naturel observé dans la population.
Effets secondaires réels mais rares
En termes d’effets secondaires, l’audit de la FDA se veut plutôt rassurant. Les symptômes les plus fréquemment enregistrés étaient la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des épisodes de fièvre.
Seuls trois participants du groupe vaccin (sur 21.823) ont développé des symptômes isolés liés à l’injection: des douleurs à l’épaule visée par l’injection pour l’un d’entre eux, un gonflement des ganglions pouvant être associé à la réponse immunitaire pour un second, et un épisode d’arythmie ventriculaire chez un troisième, qui était cependant déjà suivi pour des troubles cardiaques.
A.A./Agences