États-Unis : la disparition de trois noms du rapport sur la mort de Khashoggi créé la polémique
Grosse polémique aux États-Unis après que la chaine CNN ait révélé que les responsables du renseignement américain ont discrètement effacé les noms de trois personnes incluses «à tort» dans le récent rapport détaillant la l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.
Peu de temps après la publication du fameux rapport sur la responsabilité de l’hériter du trône d’Arabie Saoudite, Mohammad Ben Salmane, dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le document initial a été retiré sans explications et remplacé par une autre version où ont été supprimés les noms de trois hommes, a fait savoir la chaine de télévision américaine CNN.
Le premier lien vers le rapport ne fonctionne plus. La deuxième version a supprimé les noms de trois hommes «ayant participé, ordonné ou étaient autrement complices ou responsables de la mort de Jamal Khashoggi».
Ce changement discret opéré par bureau du directeur du renseignement national (ODNI) est passé en grande partie inaperçu à cause des reproches faits à l’administration Biden qui «ne punissait en aucune façon le prince, alors qu’elle venait de déclarer en des termes sans équivoques que Mohammed ben Salmane était responsable», souligne le journal.
L’ODNI a refusé de préciser pourquoi les noms figuraient dans le rapport initial et quels rôles, le cas échéant, ces personnes auraient pu avoir dans le meurtre de Khashoggi. «Nous avons mis un document révisé sur le site Web parce que l’original contenait à tort trois noms qui n’auraient pas dû y être inclus», a déclaré un porte-parole de cet organisme.
Un haut responsable de l’administration a annoncé à CNN que ce rapport ne contenait aucune nouvelle donnée: «Ce sont des informations qui étaient connues du gouvernement américain et qui ont été communiquées à certains comités et membres du Congrès il y a plus d’un an».
M. Mansour