États unis: Biden suspend des transactions de vente d’armes à l’Arabie saoudite et de chasseurs F-35 aux Emirats
Le nouveau président américain de Joe Biden a suspendu les transactions de vente d’armes à l’Arabie saoudite et de chasseurs F-35 aux Émirats arabes unis, passées sous Donald Trump. La nouvelle administration dit vouloir s’assurer que ces ventes répondent aux objectifs stratégiques des États-Unis.
L’administration Biden justifie sa décision par sa volonté de « réexaminer » la décision prise sous la présidence de Donald Trump, a indiqué le département d’État américain.
« Washington suspend temporairement la mise en œuvre de certains transferts et ventes en cours, de matériel de défense américain pour permettre aux nouveaux dirigeants de les réexaminer », a assuré un responsable, précisant qu’il s’agit d’une « mesure de routine administrative typique de la plupart des transitions. »
Pour le moment, les États-Unis ne livreront donc pas les munitions de précision promises à l’Arabie saoudite, et les F-35 vendus aux Émirats arabes unis en échange de la reconnaissance par ce pays du golfe de l’État d’Israël, arrangée par Donald Trump.
La décision prise par l’administration Biden répond également aux réclamations incessantes des démocrates et même de certains républicains qui n’ont cessé de dénoncer le soutien américain à la guerre menée par Riyad et les Émirats aux rebelles Houthis au Yémen. Une sale guerre ayant fait des milliers de victimes.
Rappelons que le nouveau secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’était engagé la semaine dernière à « mettre fin » au soutien américain « à la campagne militaire menée par l’Arabie saoudite au Yémen ».
M. Mansour