Essais nucléaires français : 53 Algériens seulement ont réclamé leur indemnisation, selon The Independent
Une enquête publiée par le journal britannique The Independent a révélé que seulement 53 Algériens ont introduit des dossiers bien ficelés pour réclamer à la France une indemnisation pour les préjudices causés par les essais nucléaires effectués en Algérie entre 1961 et 1967, alors que le nombre de demandes pourrait facilement atteindre des dizaines de milliers.
Intitulée « Comment l’Algérie continue de souffrir de l’héritage nucléaire de la France », l’enquête de The Independent souligne l’immensité des territoires contaminés par les 17 essais nucléaires français en Algérie, tout en s’étonnant du nombre insignifiant de dossiers d’indemnisation déposés par les habitants des régions contaminées.
En s’appuyant sur des travaux menés à l’université de Princeton, The Independent révèle que le nombre de victimes des essais nucléaires menés en Algérie et en Polynésie peut facilement dépasser les 100 000, précisant que sur les 1427 dossiers déposés, 53 seulement l’ont été par des Algériens et un seul a pu aboutir après avoir été traité par le Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (Civen) créé par la loi Morin.
Le journal britannique a rappelé que les autorités françaises ont toujours refusé de fournir les cartes permettant de localiser les lieux où ces essais ont eu lieu. Conséquence de cette obstination, plusieurs générations d’Algériens demeurent sous la menace d’une contamination d’autant plus que « 3 000 tonnes de déchets radioactifs, de chars et d’avions contaminées sont toujours enfouis sous les sables du désert », a indiqué la même source.
Pour conclure, l’auteur de l’enquête souligne la nécessité de révéler les lieux d’enfouissement des déchets nucléaires et celle de lever le secret sur ce dossier et l’inclure aux archives rendues libres d’accès.
- Mansour