Espagne: plusieurs harraga algériens morts ou disparus ces dernières 48 heures
La harga ne connait pas de trêve. Le phénomène continue d’endeuiller les familles algériennes. Ils sont en effet plusieurs candidats à la grande traversée à avoir perdu la vie ou à avoir été signalés disparus ces dernières 48 heures prés les côtes espagnoles.
Selon le journal espagnol La Voz de Almería, trois algériens, deux hommes et une femme, ont péri lundi suite au naufrage de leur embarcation au large de Mojacar, près de le ville d’Almería. Alors que neuf autres personnes qui étaient à bord de l’embarcation de fortune, demeurent disparues.
Les éléments de le Guardia Civil et de la brigade de sauvetage en haute mer, Salvamento Marítimo, mènent toujours des recherches pour retrouver d’éventuels survivants, rapporte le même journal. Même sort pour une autre embarcation transportant à son bord une quinzaine de personnes. Cette dernière à pris le large vers almería depuis Oran.
L’année 2020 a été particulièrement meurtrière pour les harraga, puisque pas moins de 2170 candidats à l’émigration clandestine ont trouvé le mort au large des côtes espagnoles, selon le rapport annuel de l’ONG Caminando Fronteras. Une augmentation de 143 % par rapport à l’année 2019, ajoute le même rapport.
Hacen Guenoun