Erdoğan à Macron: “Il faut payer la facture des crimes commis par tes ancêtres en Algérie” (vidéo)
«Il faut payer la lourde facture des crimes commis par tes ancêtres en Algérie.» C’est en ces termes que le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a attaqué hier, dans un discours télévisé, son homologue français, Emmanuel Macron.
Je m’adresse au président français qui ne cesse de m’attaquer pour lui dire: “Que veux-tu de moi ? Avant toute chose, il faut payer la lourde facture des crimes commis par tes ancêtres en Algérie », a dit le président turc en réaction aux propos de son homologue français qui lui a demandé cette semaine de retirer les forces turques présentes en Libye.
« Tes ancêtres n’ont-ils pas tué un million de personnes en Algérie ? Ce que je te demande, c’est de réparer ce que tes ancêtres ont fait en Algérie et dans d’autres pays en Afrique ».
Le président Erdoğan a en outre affirmé que son pays n’a rien à se reprocher et que son passé n’est pas entaché de « tels crimes. »
أردوغان مخاطباً ماكرون: لقد قتل أجدادكم مليون جزائري، قدّم الحساب على ذلك، أما الأتراك و #تركيا فليس في سجلها ولن يكون مثل هذا، فأيدينا ليس عليها دماء، لكن يديك ملطختان بالدماء pic.twitter.com/dkXywZx5b1
— TRT عربي (@TRTArabi) February 9, 2021
M. Mansour