Environnement: consécration internationale pour le Ksar Tafilelt de Ghardaïa (vidéo)
La fondation Amidoul de Béni Isguen, dans la wilaya de Ghardaïa, a remporté le prestigieux prix international National Energy Globe Award 2020 pour son projet architectural respectueux de l’environnement de Ksar Tafilelt.
Décernée annuellement par la fondation autrichienne Energy Globe Foundation, la distinction a été remise hier mardi à l’initiateur de ce projet, le Dr Ahmed Nouh, en présence du conseiller commercial de l’ambassade d’Autriche à Alger, Franz Bachleitner, des membres de la fondation Amidoul ainsi que de notables et élus locaux.
Le projet, lancé en 1997, concerne la réalisation d’un Ksar (Tafilelt) de plus de mille logements sur un terrain rocailleux, selon des normes architecturales et bioclimatiques mariant l’architecture et le développement durable, avec un intérêt particulier pour la préservation de l’environnement et le confort du cadre de vie.
« Cette consécration est le fruit d’un engagement en faveur de la préservation de l’écologie et de notre patrimoine architectural classé patrimoine universel, tout en épousant la modernité », a expliqué le Dr Ahmed Nouh.
Ksar Tafilelt est devenu un modèle et une référence en matière de préservation du patrimoine architectural alliant modernité, confort de vie et écologie. Pour sa réalisation, les initiateurs ont utilisé des matériaux locaux, en appliquant aussi les normes d’une gestion rationnelle de l’eau, le recyclage des eaux usées et la valorisation des déchets ménagers.
Boualem Rabah