Enseignement supérieur : ouverture d’une enquête sur des fraudes au concours d’accès au doctorat à Oran
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdelbaki Benziane, a annoncé, aujourd’hui, l’ouverture d’une enquête sur les fraudes au concours d’accès au doctorat dans certaines filières à l’université d’Oran.
En visite dans cette wilaya, le ministère a également fait part de la décision d’envoyer une commission spéciale pour enquêter sur le déroulement des examens de médecine.
Cette affaire est d’une extrême gravité. La fraude qui s’est généralisée, ces dernières années, au niveau de l’éducation et même lors des examens de confirmation ou de promotion des enseignants, touche désormais au doctorat et aux examens en médecine.
Abdelbaki Benziane, qui a participé à la commémoration du cinquième anniversaire de la création du Lycée polytechnique d’Oran, baptisé au nom du militant de la cause nationale Maurice Audin, a d’autre part annoncé «la préparation d’une batterie de lois pour surmonter les obstacles auxquels font face les laboratoires de recherche universitaires. ».
Le ministre a en outre insisté sur la nécessité de jeter des ponts entre l’université et le secteur économique « en vue de transformer les brevets et les innovations en projets économiques concrets qui apportent de la valeur ajoutée et créent de la richesse. »
Boualem Rabah