Energies renouvelables: le gouvernement veut construire dix centrales solaires dans dix wilayas
Le gouvernement prévoit de lancer en juin prochain un appel d’offres pour la construction de dix centrales photovoltaïques de 1000 MW implantées dans dix wilayas.
L’annonce a été faite lundi par le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Edine Chitour, en marge du coup d’envoi du Salon de l’électricité et des énergies renouvelables qui se tient au Palais des Expositions d’Alger. « Nous allons mettre en place un plan renouvelable de 1000 mégas watts, pour montrer que l’Algérie travaille. Car si on arrive à faire 1000 mégas watts nous allons gagner 300 millions de m³ et on pourra payer une partie de notre plan solaire avec notre gaz non consommé», a-t-il dit.
Pour superviser l’ensemble des projets du sous-secteur, il est prévu la mise en place d’une société dédiée aux énergies renouvelables. Une initiative dont la Sonatrach et la Sonelgaz seront les principaux acteurs.
« Il faut que cette société naisse. C’est une obligation. Si la transition énergétique a des chances de réussir en Algérie, ce sera grâce à Sonatrach et à Sonelgaz », a précisé M. Chitour.
Et d’ajouter que la mise en place de ces centrales entre dans le cadre de la politique nationale de transition énergétique qui ambitionne de doter le pays de 15 GW de solaire d’ici à 2035.
M. Mansour