Energies renouvelables: création d’une entreprise de production et de distribution d’électricité “verte”
Une entreprise de production et de distribution d’électricité “verte”, analogue à Sonelgaz, devrait être créée vers la fin du 1er trimestre de l’année 2021, a annoncé le ministre de la Transition énergétique, Chams Eddine Chitour.
S’exprimant lors de son passage hier mardi au Forum du quotidien Echâab, le ministre a indiqué que la création de cette entreprise se fera « de concert entre le ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables et celui de l’Industrie ».
Selon lui, cette future entreprise sera chargée de lancer les appels d’offres au niveau de dix (10) wilayas, notamment dans les Hauts-Plateaux et les régions du sud qui recèlent un grand potentiel solaire.
Soulignant que la création d’une station solaire « pourrait coûter 800 millions de dollars, tout en permettant d’économiser 200 millions m3 en gaz naturel », Chams Eddine Chitour a indiqué que l’Algérie tendait à concrétiser cet objectif à travers « la création de partenariats gagnant-gagnant avec les pays jouissant d’une grande expérience en la matière, à l’instar de la Chine et de l’Allemagne. »
La question de l’économie d’énergie, a-t-il ajouté, « concerne tout un chacun. C’est pourquoi il faut accélérer la création d’un modèle énergétique qui permet une transition rapide vers les énergies renouvelables et une sortie de la dépendance aux hydrocarbures. »
Boualem Rabah