Energie: Attar mise sur les énergies renouvelables pour créer de la richesse et de l’emploi
Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, affiche à nouveau les ambitions de son secteur pour l’année en cours. Intervenant, aujourd’hui à l’occasion de la réunion des filiales de la Sonelgaz à Alger, il a affirmé que « la création de richesses et d’emplois à l’avenir fait partie d’une stratégie globale pour les énergies renouvelables. »
Encensant la Sonelgaz qui dispose, a-t-il précisé, « de compétences de haut niveau qui ont fait leurs preuves sur le terrain », Abdelmadjid Attar a rappelé que «l’énergie est le principal moteur de toute croissance économique. » « Désormais cette dernière repose aussi sur le développement des énergies renouvelables. Il est nécessaire de s’adapter aux changements en cours dans le monde dans le domaine de l’énergie et la transition vers les énergies renouvelables ainsi que l’utilisation optimale de la richesse énergétique dans notre pays. »
Il a insisté, dans la foulée, sur la nécessité de revoir le mode de consommation de l’énergie et d’organiser, de manière rationnelle, la transition vers les énergies renouvelables. Selon lui, la promotion de l’énergie électrique « est devenue une nécessité urgente, à la lumière de l’accélération du développement des moyens technologiques, utilisés dans la production, la distribution et l’investissement dans l’énergie. »
Intervenant par la même occasion, le ministre des Énergies renouvelables, Chams Eddine Chitour, a insisté sur la relance du secteur de l’énergie et la rationalisation de la consommation, afin de préserver l’approvisionnement en énergie électrique.
Selon lui, la planification stratégique des grands projets d’énergie électrique « doit passer par la rationalité et la rationalisation de la consommation ».
Boualem Rabah