Algérie Poste : polémique autour de la suspension d’un employé (vidéos+document)
Abderrahmane Zaoui, le postier qui avait vivement interpelé le ministre Brahim Boumzar sur la crise dans laquelle était plongée le secteur, affirme faire l’objet d’une mesure de suspension. Algérie Poste avance, pour sa part, d’autres raisons.
Au deuxième jour de la grève des postiers le 13 avril dernier, Abderrahmane Zaoui avait eu un échange vif avec le ministre du secteur. « Vous n’êtes pas un enfant du secteur, votre rôle se résume a diriger politiquement une période. Aujourd’hui, vous êtes là, mais demain vous serez peut-être à la tête du ministère du Commerce », lui avait-il dit.
Hier samedi, soit cinq jours après cet incident, l’employer d’Algérie Poste a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour annoncer sa suspension. « Comme je m’y attendais, mes collègues m’ont appelé pour me dire qu’ils ont reçu la décision de ma suspension », a-t-il dit.
Le postier estime que sa suspension est due au fait qu’il a soulevé les véritables problèmes auxquels fait face son secteur. « Ils m’ont suspendu parce que j’ai dit la vérité (…) ils l’ont fait parce que j’ai cherché la dignité du postier devenu mendiant. Les employés de la poste ne peuvent plus joindre les deux bouts », déplore-t-il.
Pour sa part, la direction d’Algérie Poste n’évoque pas l’échange entre le postier et le ministre, et motive sa décision de suspension par une « incitation à l’anarchie dans le lieu de travail dans le but de perturber le bon fonctionnement de l’entreprise. »
Elle précise, dans un communiqué, que le conseil de discipline doit statuer sur le sort de l’employé dans un délai de deux mois à compter de la date de publication de cette décision.
M. Mansour