En raison de la pandémie: la Tunisie mise sur les touristes algériens
En raison de la pandémie de Covid-19 qui plombe la mobilité, la Tunisie mise sur ses voisins algériens pour ne pas connaître une nouvelle saison estivale blanche.
Auditionné mardi 16 février en cours à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le ministre du Tourisme tunisien, Habib Ammar, a affiché un net optimisme quant à la reprise de l’activité touristique en prévision de la saison estivale.
Malgré la menace du Covid-19 et le risque réel d’une paralysie du secteur pour la deuxième année de suite, le ministre a annoncé qu’un plan stratégique a été élaboré pour la mise en place de cette reprise, en coordination avec les autres ministères. Habib Ammar s’attend également à une amélioration palpable de la situation sanitaire à partir des mois de mai et de juin, grâce à l’arrivée des vaccins anti-Covid-19 et des touristes.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que son département misera essentiellement sur les marchés voisins, notamment algérien et libyen ainsi que celui de l’Europe de l’Est afind’attirer le maximum de touristes à même d’assurer la réussite de la saison touristique. .
La forte dépendance du tourisme tunisien au marché étranger a fait que ce secteur a été le plus touché par la crise sanitaire en 2020. Il a connu une chute des recettes de 64 %, du nombre de touristes de 75 %, et des nuits passées dans les hôtels de 75 %, révéle Habib Ammar qui a également ajouté que le gouvernement a pris 14 mesures pour soutenir les établissements touristiques, dont 70% sont en cours de réalisation.
Parmi ces mesures engagées, le rééchelonnement des crédits accordés aux entreprises et aux professionnels du tourisme jusqu’au 21 septembre 2021, et l’octroi d’une subvention mensuelle exceptionnelle de 200 dinars tunisien pour les employés du secteur.
Hacen Guenoun