En France, des militaires s’opposent au “pouvoir” actuel : le malaise s’installe
La classe politique française continue de bouillonner suite à la publication d’une tribune par le magazine français d’extrême droite Valeurs Actuelles, signée par « une vingtaine de généraux, une centaine de hauts gradés et plus d’un millier d’autres militaires ». Cette tribune qui sonne comme une menace contre le “pouvoir” actuel en France a provoqué l’indignation notamment chez les partisans du courant de gauche.
Les signataires dénoncent un « délitement » en France, « un certain antiracisme » qui s’affiche dans un seul but : créer « un mal-être, voire une haine entre les communautés », et un «pouvoir» qui « utilise les forces de l’ordre comme agents supplétifs et boucs émissaires face à des Français en gilets jaunes exprimant leurs désespoirs ».
Ce groupe de militaire s’est dit disposé à apporter leur soutien aux politiques défendant un autre projet que celui défendu par l’actuel gouvernement en France. « Nous sommes disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation », ont-ils écrit.
Une partie de la gauche française continue de s’élever contre cette publication, tout en critiquant le manque de réaction du gouvernement. Le leadeur du parti d’extrême gauche Les Insoumis, Jean-Luc Mélenchon a fustigé la « stupéfiante déclaration de militaires s’arrogeant le droit d’appeler leur collègue d’active à une intervention contre les islamogauchistes ».
Le ministère français des armées a publié, hier dimanche, un communiqué fustigeant les auteurs de cette lettre. « La tribune irresponsable publiée dans Valeurs Actuelles est uniquement signée par des militaires à la retraite, qui n’ont plus aucune fonction dans nos armées et ne représentent qu’eux-mêmes », commente Florence Parly sur Twitter, en rappelant que « deux principes immuables guident l’action des militaires vis-à-vis du politique : neutralité et loyauté ».
M. M.