En coordination avec Interpol: la police d’Oum El Bouaghi récupère une statuette remontant à l’ère pharaonique
La Brigade de répression du banditisme (BRB) relevant de la sureté de wilaya d’Oum El Bouaghi, en coordination avec la cellule de l’Organisation internationale de la police criminelle (Interpol), a saisi une statuette à l’effigie de la reine de l’Égypte antique Néfertiti, et des diamants de grande valeur.
L’enquête a débuté lorsque des informations faisant état de l’existence d’un réseau criminel activant dans le domaine de la contrebande d’objets archéologiques et de pierres précieuses sont parvenues aux services de sécurité. Les opérations menées par la BRB ont donné lieu à l’arrestation de deux individus dont l’un était en possession d’un objet en ivoire appartenant à la civilisation pharaonique, a précisé un communiqué de la cellule de communication de ce corps de sécurité.
Il s’agit d’une représentation à l’effigie de la reine d’Égypte, Néfertiti, ainsi que des diamant. Les expertises réalisées par les services compétents ont mis en évidence que cette pièce en ivoire revêt une grande valeur archéologique et historique.
Les deux mis en cause ont été déférés devant le tribunal d’Aïn Beïda pour «possession, mise en vente, trafic et contrebande de pièces archéologiques et de pierres précieuses dans le cadre d’une bande de malfaiteurs internationale, atteinte au patrimoine culturel et naturel protégé et violation de la législation et de la réglementation en matière de change ».
M. Mansour