Emploi: forte baisse de l’offre en 2020
La crise sanitaire a négativement impacté le marché du travail en Algérie. Les offres d’emploi ont sensiblement baissé durant l’année 2020.
Il y a eu, selon le site spécialisé Emploitic, qui a dressé un bilan de l’année écoulée en matière de recrutement et du marché de l’emploi en Algérie, un recul de 30% par rapport à 2019.
« L’Algérie a connu une baisse de 30% du nombre d’annonces publiées en 2020 par rapport à 2019. En effet, 20 700 postes d’emploi ont été proposés en 2020 contre 29 000 en 2019. Ceci s’explique principalement par la suspension ou le gel des recrutements face à l’incertitude provoquée par la crise sanitaire », a indiqué Emploitic.
Selon la même source, la tendance penche en faveur des juniors. « Sur l’ensemble des offres d’emploi diffusées en 2020 sur le site emploitic.com, 9 851 opportunités ciblaient les chercheurs d’emploi sans expérience professionnelle ou débutant, soit près de la moitié des annonces. Les cadres moyens et cadres expérimentés (entre 3-5 ans et 6-10 ans d’expérience), quant à eux, ont été ciblés respectivement par 8 100 et 2 102 offres d’emploi, sachant que la tendance était à l’inverse en 2019 », a précisé la même source.
S’agissant des secteurs recruteurs, le document relève que l’industrie reste un secteur qui continue de recruter. « Malgré la situation, la plupart des entreprises ont continué à recruter pour maintenir leur activité. Le secteur de l’industrie arrive en tête avec 34% de la globalité des offres d’emploi proposées. Les métiers de l’industrie ont aussi représenté le plus grand nombre de postes d’emploi avec un taux de 39%. Les métiers les plus recherchés dans ce secteur sont ceux de la qualité, l’hygiène et la sécurité ainsi que ceux de l’ingénierie », a relevé le document, précisant que le secteur des services a, quant à lui, comptabilisé 32% du total des offres alors que le secteur du commerce-distribution a représenté 10% des recrutements.
Boualem Rabah