Emploi et mobilité : 83% des talents algériens aspirent à s’expatrier
Les talents algériens aspirent, dans leur écrasante majorité, à décrocher un emploi à l’étranger, indique une étude.
Selon le rapport « mobilité et priorités des Talents en Algérie (Global Talent Survey 2021), réalisé par Emploitic en collaboration avec Boston Consulting Group BCG, premier cabinet international de conseil en stratégie et The Network, le réseau mondial des plus grands sites de recrutement, 83% des répondants algériens « aspirent à une mobilité international ».
«209 000 personnes ont été interrogées dans le cadre de cette étude, à travers 190 pays. L’Algérie a compté 2 771 répondants, âgés entre 21 et 50 ans, d’un niveau universitaire et plus, et occupant des fonctions dans différentes spécialités », précise le rapport.
Ainsi concernant les « ambitions de Mobilité et attractivité », note le rapport, « 83% des répondants algériens aspirent à une mobilité internationale, même dans le contexte de crise, contre une moyenne de 50% à l’échelle mondiale et 71% en comparaison aux autres pays africains ». « 100% des Algériens répondants, dont le métier est la Digitalisation & Automatisation, déclarent aspirer à l’exploration de nouveaux horizons à l’international. Pour les métiers de Consulting, de Recherche Scientifique et de Marketing & Communication, le taux de réponse est de 90%. Quant au métier des services, nous notons un taux de réponse de 71% », affirme le rapport.
Malgré le désir de la plupart des répondants à s’expatrier, a indiqué le rapport, les résultats n’en réduisent pas moins « l’attractivité de l’Algérie en tant que destination offrant de multiples opportunités professionnelles ». « L’Algérie est classée 65ème pays le plus attractif sur les 190 pays participants. Elle a gagné plusieurs places comparativement à 2018, où elle était classée 83ème, et 114ème en 2014. Parmi les pays dont les répondants sont les plus intéressés par une opportunité professionnelle en Algérie, nous comptons de la 1ère à la 5ème place : La Tunisie, La Syrie, Le Bénin, l’Irak et la Lituanie », lit-on dans le même document.
Boualem Rabah