Emboitant le pas au président Tebboune : le ministre des Finances reconnaît « des défaillances dans l’octroi des crédits bancaires »
Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane reconnaît l’existence « de graves defaillances dans l’octroi des crédits bancaires ». S’exprimant, aujourd’hui, sur les ondes de la radio nationale, il indique que des experts ont été dépêchés pour enquêter au niveau des agences bancaires sur les conditions dans lesquelles ces crédits sont accordés».
Le ministre a également annoncé des changements dans le secteur des banques, dont les lenteurs ont d’ailleurs été pointées dimanche par le président de la République, lors du Conseil des ministres et promet une « implémentation des réformes ».
Ce faisant, Aymen Benabderrahmane a aussi évoqué l’encouragement des jeunes investisseurs, à travers des exonérations fiscales et un accompagnement de leurs projets sur le plan financier avec un souci de la transparence. Lors de la réunion du conseil des ministres, tenue hier, le président Abdelmadjid Tebboune a exprimé dimanche son mécontentement de la gestion de certains dossiers, dont le secteur bancaire.
Pour le chef de l’État, il faut revoir le système bancaire, par un travail d’inspection au niveau de toutes les banques, notamment en consacrant la transparence dans l’octroi de crédits.
Boualem Rabah